Décoration intérieure : les règles d'or pour la réussir
Abonnement SVOD: comment faire son choix?
Coronavirus : Restaurants toujours fermés, couvre-feu, confinement... Les meilleurs plats à se faire livrer
Suite aux périodes de confinement et de restrictions sanitaires, les Français s’intéressent désormais de plus en plus à leur domicile et au fait de se sentir bien chez eux. Dans cet endroit où ils sont tellement restés l’année dernière, ils sont près d’un sur trois à déclarer y avoir passé plus de temps que d’ordinaire à bricoler et à faire des travaux d’entretien. Au-delà de l’aménagement et de la décoration des différentes pièces et du jardin, ce sont aussi de nouvelles habitudes qui y ont été prises. Les activités en dehors du domicile telles que la salle de sport, le cinéma ou le restaurant ont en effet été remplacées par leurs versions confinées : sport à la maison, SVOD et livraison de repas à domicile.
En tant qu’annonceur dans les secteurs de la Maison et du Lifestyle, vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur la concurrence pour ce grand événement annuel que représente Noël. Nous allons vous montrer comment vous pouvez commencer dès aujourd’hui, avec :
Voici quelques tendances que nous avions détectées dans l’équipement de la maison et la décoration à la fin de l’année dernière :
Plus de temps passé
dans son jardin.
Le jardinage et le perfectionnement de sa maîtrise ont été l'une des activités privilégiées par les Français durant le confinement, se traduisant par une augmentation de +45 % du nombre de pages vues sur le mot-clé "jardinage".
Priorité à la famille.
Plus de temps à la maison, c'est également plus de temps en famille. L'année dernière, nous prévoyions ainsi que les Français allaient dépenser plus de temps dans les pièces de la maison où l'on peut profiter de ces moments ensemble.
Prendre soin de soi.
La salle de bain est une autre pièce de la maison sur laquelle les recherches des consommateurs se portaient fin 2020.
Le sport à la maison.
Pour faire face à la fermeture des salles de sports, des stades et des gymnases, de nombreux Français se sont tournés vers le sport à domicile et se sont équipés en conséquence. Durant le premier confinement, le panier moyen des Français en articles de sport était ainsi en hausse de +37 % par rapport à la même période l'année précédente.
Netflix & Co.
Même ambiance pour pallier la fermeture des salles de cinéma, ou plus simplement pour tuer le temps long du confinement : en 2020, le marché de la vidéo à la demande par abonnement - traduisez par Netflix, Disney+ ou encore Prime Video - a grimpé de +43 % en France.
La livraison de repas à domicile.
Avec la fermeture des restaurants, l'offre de livraison de repas à domicile s'est multipliée, permettant aux restaurateurs de conserver une activité. Les Français ont adhéré au concept et les commandes livrées ont bondi de +25 % en 2020, avec un taux de pénétration qui est passé de 40 % à 46 % en un an en France.
2020 a été une année étrange dans tous les domaines en raison de la pandémie et Noël n’a pas fait exception à la règle. Parmi les nombreuses bizarreries, Amazon Prime Day 2020 a été décalé en octobre, quelques semaines seulement avant le début traditionnel des achats pour les fêtes de fin d’année. En analysant les comportements des consommateurs à l’occasion de Prime Day 2020, nous pouvons facilement déduire la façon dont vont se dérouler les achats de Noël cette année.
Prime Day 2020 fut un excellent cru : Amazon a enregistré plus de 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour ses vendeurs partenaires, en hausse de +60 % par rapport à l’édition 2019 – et sur Amazon.fr, les articles de la maison sont arrivés sur le podium des 3 catégories les plus vendues.
(Remarque : Amazon Prime Day 2021 s’est déroulé en juin, vous ne risquez donc pas de perdre des ventes de Noël à cause d’un nouveau Prime Day d’automne).
En 2021, les chiffres suggèrent que les tendances liées au bricolage et à l’amélioration de la maison vont se poursuivre. Après avoir dépensé 60 milliards d’euros pour équiper leur appartement ou leur maison en 2020, les Français vont à nouveau investir cette année et le marché de l’équipement de la maison devrait ainsi croître de +9 % en 2021.
Même son de cloche côté Lifestyle. Les nouvelles habitudes prises en 2020 semblent s’ancrer dans la durée. Les services et offres de livraisons de repas à domicile nés de la crise sanitaire sont en effet considérées comme “une bonne chose” par 82 % des Français : le marché devrait continuer de croître et peser pour près de 20 % des ventes des restaurants d’ici 2024. On aurait par ailleurs pu croire que, les confinements terminés et n’ayant plus de temps à tuer, les Français se seraient écartés des offres de SVOD. Les derniers résultats de Netflix, leader du marché, montrent que ce n’est pas le cas : la plateforme comptabilisait fin juin près de 210 millions d’abonnés, soit +8,4 % en un an, et un chiffre d’affaires en hausse de +19 % en un an, pour un bénéfice multiplié par deux.
Nous avons regroupé les données de Taboola Newsroom, indiquant les principales tendances d’actualité en France dans les catégories Maison & Lifestyle du 22 février au 20 août 2021.
On peut y voir que les lecteurs continuent de beaucoup s’intéresser aux divertissements à la maison, avec des recherches sur les films, les séries et les jeux vidéos. La nourriture tient également une bonne place – naturellement – dans le cœur des Français.
On remarque également des mots-clés relatifs à des projets d’achat et de vente de maison – le confinement et le télétravail forcé ont en effet donné aux Français des envies d’exode urbain pour une vie moins stressante -, ainsi que de de rénovation.
Décoration intérieure : les règles d'or pour la réussir
Abonnement SVOD: comment faire son choix?
Coronavirus : Restaurants toujours fermés, couvre-feu, confinement... Les meilleurs plats à se faire livrer
Certaines des bonnes pratiques créatives en termes d’images, de vidéos et de titres pour les campagnes publicitaires des secteurs Maison & Lifestyle en France peuvent paraître surprenantes – voyez ci-après !
Inspirez-vous de ces données pour créer des campagnes de Noël pertinentes. Les captures d’écran ci-dessous affichent les données françaises extraites de Taboola Trends le 31 août 2021.
Des objets faits maison pour une décoration qui vous ressemble
Site Maison & Décoration
Les tendances d'ameublement auxquelles vous n'échapperez pas
Site Maison & Décoration
Les 10 meilleurs projets DIY à faire à deux
Site Maison & Décoration
Ces stratégies peuvent vous aider à renforcer votre message et à encourager les utilisateurs à passer à l’action après avoir visité votre site web.
Les publicités vidéo
Les images statiques
Les descriptions et les appels à l'action (CTA)
La réutilisation du contenu des médias sociaux
Réalisez des A/B tests sur plusieurs créations avec l’apprentissage accéléré de Taboola, qui permet à notre algorithme de prédire quelles seront vos créations les plus performantes en moins de 24 heures.
Il n’y a pas de meilleur moyen de connaître les centres d’intérêt d’une personne que de savoir ce qu’elle lit en ligne. Nous avons conçu une multitude de solutions de ciblage pour connecter les audiences et les marques, notamment :
Smart Bid optimise automatiquement vos enchères à grande échelle. Cet outil fait le plus gros du travail pour vous, en identifiant automatiquement votre audience idéale et en ajustant vos enchères pour les bonnes opportunités. Fixed Bid vous permet d’ajuster manuellement vos enchères.
Pour en savoir plus sur les stratégies d’enchères de Taboola, cliquez ici.
Installer le Pixel Taboola
Le Pixel Taboola maximise les performances de vos publicités en mettant en lumière les comportements de votre audience et l’impact de vos publicités. Découvrez les nouveaux visiteurs sur votre site ou interagissez avec votre contenu comme vous l’aviez prévu.
Réengagez-les à l’aide d’appels à l’action ou de ciblage personnalisés sur la base du temps passé, de la durée des sessions ou de la quantité d’écran parcouru sur une page.
Stratégies de ciblage
La mise en œuvre du Pixel Taboola sera bénéfique pour le retargeting des utilisateurs :
Oui, le monde émerge à peine des périodes de confinement. Et oui, Noël peut sembler encore bien loin. Pourtant, il est temps d’anticiper les besoins et les envies des acheteurs pour les fêtes de fin d’année, afin que votre marque soit au premier plan lorsqu’ils seront prêts à faire leurs achats.
Comme l’indiquent les chiffres, les catégories Maison & Lifestyle seront une fois de plus des achats très prisés pour Noël. Il est temps de chercher des moyens d’intégrer ces tendances les plus récentes dans votre stratégie publicitaire de Noël 2021.